Plateforme de proposition et soutien des résolutions de l'AG 2017


Communiqué à la suite du CA du 8 avril

La spirale démocratique des Scouts et Guides de France est toujours en mouvement. Le lieu central de celle-ci est constitué par les assemblées territoriales qui enrichissent la vision avec environ 3000 participants et par l’AG qui permet de voter des textes qui intègrent une année de réflexion. Aujourd’hui en nommant des représentants associatifs pour toute une année, les Scouts et Guides de France se donnent les moyens que progressivement la démocratie associative fonctionne toute l’année.

Pour l’accroître et permettre de compléter si nécessaire le travail des Assemblées territoriales un système de pétition fait partie des innovations de notre reforme Statuts et RI. Elle accroit l’agilité et peut permettre une démarche de « devoir de précaution ». Comme dans la très grande majorité des structures qui se sont dotées de cet outils, une base de 10% de votants venus de 10% des territoires est obligatoire pour que la pétition soit de nature à devoir être prise en compte par le CA.

 

Enseignements et conclusions de cette première année de fonctionnement :

  • Rapidement la structure nationale a mis en place sur le site SGDF une plateforme de pétitions.
  • Aucune des 37 pétitions n’a obtenu plus de 171 signataires (soit 0,68% des potentiels signataires) très loin des seuils tels qu’ils ont été votés en AG,
  • Beaucoup de ces pétitions ont été proposés avant les AT sans que ceux qui les ont proposées aient pris le temps d’en parler en Assemblées territoriales ce qui peut interroger. Si elles avaient été retenues en AT, elles seraient devenues des résolutions ou questions au CA avec plus de profondeur et d’importance. Il faut continuer de faire de la pédagogie sur ce qu’est une pétition et apprendre à faire des priorités.
  • Quatre émetteurs sont à l’origine de plus de la moitié des pétitions. C'est un fait à interroger. Ces pétitions ont reçu moins de 40 voix et même pour 20 d'entre elles moins de 20 voix. C'est de toute façon intéressant pour repérer que des thèmes ne mobilisent pas notre mouvement (faire des pétitions un outils ordinaire de la vie associative scoute, devenir une fédération, faire des AG décentralisées, permettre à chacun d’être membre de l’AG, devenir un mouvement multi-confessionnel….)
  • Quelques idées ont reçu plus de 100 signataires et portent des enjeux qui se retrouvent dans différents débats. Il a été décidé d’en tenir compte et cela donne des signaux intéressants pour améliorer notre fonctionnement associatif, nos modes d’animations…. Leur traitement se retrouvent dans les cinq résolutions accessibles sur ce site

C’est la première année. Il faut du temps pour qu’une structure s’incarne dans les outils dont elle se dote. Rendez-vous l’an prochain.

 

 

 

Gilles Vermot Desroches, président des Scouts et Guides de France

Résolutions proposées à la signature


↑↓

Consulter l'AG pour l’élection du président

JULIEN BULTEL
TERRITOIRE DE L'ARTOIS

Nombre de signataires

18

Nombre de territoires

15


Comité d'expert au sein des territoires

PIERRE VARACHAUD
TERRITOIRE AQUITAINE NORD

Nombre de signataires

8

Nombre de territoires

6


Les votes à l'AG ne seront plus limités aux groupes représentés

JACQUES MORIN
TERRITOIRE HAUTE NORMANDIE

Nombre de signataires

33

Nombre de territoires

24


Évolution de l'association des SGDF en une fédération SGDF

PIERRE VARACHAUD
TERRITOIRE AQUITAINE NORD

Nombre de signataires

5

Nombre de territoires

5


Décentraliser l'assemblée générale

PIERRE VARACHAUD
TERRITOIRE AQUITAINE NORD

Nombre de signataires

5

Nombre de territoires

4


Représentativité des territoires au Conseil d'administration

PIERRE VARACHAUD
TERRITOIRE AQUITAINE NORD

Nombre de signataires

28

Nombre de territoires

20


Les votes à l'AG restent limités aux groupes représentés

CHRISTIAN CASENAVE
ECHELON NATIONAL

Nombre de signataires

19

Nombre de territoires

15